CAF

Visite historique et fructueuse du président de la CAF au Soudan du Sud

Visite historique et fructueuse du président de la CAF au Soudan du Sud
k-foot

Visite historique et fructueuse du président de la CAF au Sud Soudan
Du 24 au 26 septembre 2013, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, a effectué une visite de travail à Juba au Soudan du Sud. Pour cette première visite à la dernière association membre en date à s’être affiliée à la CAF, le président de l’institution était accompagné du 2è vice-président, Almamy Kabele Camara, et du  secrétaire général, Hicham El Amrani.  Cette visite historique avait pour but de faire un état des lieux du football sud soudanais et identifier les  priorités à même de permettre un développement rapide du football dans cet Etat, le plus jeune du  monde à l’heure actuelle.  Dès son arrivée à Juba, la délégation de la CAF a eu l’insigne honneur d’être reçue par le président de la  République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit. Au cours de l’audience, le président de la CAF a  indiqué à son prestigieux hôte que la Fédération sud soudanaise de football (SSFA) avait tout le soutien de la CAF.

La ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport a également réservé un accueil chaleureux au  président Hayatou et sa suite dans laquelle se trouvait le président de la Fédération sud-soudanaise de football, Chabur Goc Alei.  Le président de la CAF a par ailleurs mis à profit cette visite pour assister à un match amical au stade de  Juba, échanger avec des responsables du ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, ainsi que le Comité exécutif de la SSFA.

A l’issue de ces différentes rencontres, Issa Hayatou a réitéré l’engagement de la CAF à accompagner la fédération sud soudanaise dans l’amélioration de l’aire de jeu du stade de Juba ainsi que dans le renforcement des capacités et la formation à travers l’envoi d’instructeurs de la CAF pour divers stages en entraînement, arbitrage et administrations. D’autres actions à définir sont également envisagées. Au cours de sa visite de travail de trois jours, le président de la CAF a par ailleurs procédé à la pause de  la première pierre du futur siège de la fédération, rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de  «Central Equatorial». Issa Hayatou a également profité de l’occasion pour rendre hommage au Dr. John Garang de Mabior, fondateur et père de la nation sud soudanaise, décédé en 2005. La CAF a admis le Soudan du Sud comme 54e association membre lors de l’Assemblée générale du 10 février 2012 à Libreville au Gabon. Ce qui a ouvert la voie à la reconnaissance de la fédération par la  FIFA trois mois plus tard lors de son congrès à Budapest en Hongrie.

Source : cafonline.com

Comments

comments

loading comments...
CAF

Voir d'Autres Sujets : CAF

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot