Tournois

Un Euro nouvelle formule

Un Euro nouvelle formule
k-foot

L’Euro 2016 sera particulièrement novateur.

C’est à Nice que débute dimanche l’Euro 2016 avec le tirage au sort des éliminatoires. Malgré son statut de pays organisateur, la France sera conviée à la fête et intégrée dans une poule pour y faire office de simple sparring-partner et s’offrir ainsi des matches amicaux contre des adversaires désignés par le sort.

Si Michel Platini est toujours réfractaire à l’utilisation de la vidéo dans le monde du ballon rond, il n’en apporte pas moins d’autres nouveautés. Le président de l’UEFA rêve ainsi d’un Euro 2020 organisé par plusieurs pays, mais a auparavant amorcé plusieurs innovations autour de l’Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Et c’est dimanche que le tirage au sort des éliminatoires de cette 15e édition du championnat d’Europe des nations sera effectué, à Nice, et ce alors que le monde du ballon rond piaffe d’impatience à l’idée de voir débuter la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Cet Euro 2016 marquera un tournant dans l’histoire de la compétition, avec notamment le passage de 16 à 24 participants, contre 8 par exemple en 1992, en Suède. Inévitablement, cette modification conséquente du tableau final aura un impact sur les éliminatoires.

Le déroulement des éliminatoires
53 sélections nationales seront engagées et réparties ensuite dans neuf groupes distincts, dont huit poules de six concurrents et une poule de cinq. Chaque vainqueur de groupe, ainsi que leurs dauphins respectifs seront directement qualifiés pour l’Euro 2016, comme le meilleur troisième par ailleurs. Les huit autres troisièmes devront passer par un tour de barrage supplémentaire, propulsant les quatre derniers lauréats dans le tableau final.

Restrictions au tirage au sort
L’UEFA a pris la décision, pour des raisons politiques, que l’Azerbaïdjan et l’Arménie ne pourraient pas se croiser durant les éliminatoires, comme l’Espagne et le petit nouveau invité à la grand-messe continentale, la sélection de Gibraltar. En outre, l’instance dirigeante du football européen avance des raisons de droits de diffusion pour justifier le fait que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas devront tous être inclus dans une poule à six équipes.

Les chapeaux
Si pour la Coupe de monde, c’est généralement le classement Fifa qui entre en ligne de compte, la démarche est différente concernant l’Euro 2016. En effet, les chapeaux ont été établis sur la base du coefficient UEFA, qui tient compte des résultats des tours qualificatifs  et de la phase finale du Mondial 2010 et de l’Euro 2012, comme des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Chapeau 1: Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine.

Chapeau 2: Ukraine, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, Tchèquie, Hongrie, Irlande.

Chapeau 3: Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne.

Chapeau 4: Monténégro, Arménie, Ecosse, Finlande, Lettonie, Pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie.

Chapeau 5: Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre.

Chapeau 6: Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Féroé, Malte, Andorre, San Marino, Gibraltar.

La programmation des matches
Pour la première fois, l’UEFA s’apprête à lancer le concept de la Semaine du football, avec des rencontres qui se disputeront du jeudi au mardi. Lorsque deux oppositions seront programmées pour une sélection nationale, celle-ci sera sur le pré les jeudi et dimanche, vendredi et lundi ou samedi et mardi, avec des coups d’envois essentiellement fixés à 18 heures HEC et 20h45 HEC. Chaque jour de la Semaine du football, ce sont huit à dix rencontres qui animeront les éliminatoires.

Et les Bleus dans tout ça ?
Un traitement spécifique a été réservé au pays hôte, qui sera pour la première fois inclus dans la phase qualificative. Si la place des Bleus pour le tournoi final est assurée, ils seront envoyés dans le groupe I, pour compléter cette poule composée officiellement de cinq sélections. Autrement dit, à chaque journée, un participant sera exempté du calendrier officiel et participera à un amical face aux troupes de Didier Deschamps. Les résultats des Tricolores ne seront pas pris en compte dans le classement du groupe I.

Source : football.fr

Comments

comments

loading comments...
Tournois

Voir d'Autres Sujets : Tournois

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot