Ligue des Champions

RACISMO NO !

RACISMO NO !
k-foot


Ce qui s’est passé ce 8 décembre 2020 aux Parc des Princes sera peut être le début d’une nouvelle ère dans le football, d’un changement radical et définitif dans la lutte contre le racisme. 


On est à la 14ème minute du match comptant pour la 6ème et dernière journée des poules de la ligue des champions, lorsque le match va basculer dans le très mauvais sens. L’arbitre roumain de la rencontre Ovidiu Hategan siffle une faute de Rafael sur le latéral gauche parisien Bakker et lui met un carton jaune. Le banc turc conteste fortement cette décision, trop d’après le 4ème arbitre qui va interpeller l’arbitre centrale pour qu’il expulse tout simplement Achille Webo membre du staff de Basaksehir qu’il trouvait trop virulent à son goût. Chose que l’arbitre principal va faire. Sauf qu’il oublie de signifier une chose, si Achille Webo s’emportait à son égard, c’est qu’il lui aurait proféré des propos racistes (il l’aurait à plusieurs reprises en le pointant du doigt appelé « Negro »), et à partir de ce moment-là, le match va prendre une toute autre tournure. Tout le banc, que ce soit du côté turc ou parisien, les joueurs turcs et côté Parisien, Neymar, Mbappe, Kimpembe, Marquinhos notamment pour citer les plus véhéments vont demander des explications au 4ème arbitre. L’arbitre centrale lui est totalement perdu et ne comprends pas trop ce qui se passe. Les joueurs veulent que le 4ème arbitre ne reste pas sur la pelouse. 
Achille Webo qui est connu pour être quelqu’un de calme et très sympathique est hors de lui, s’adresse au 4ème arbitre :

– Pourquoi vous m’appelez Negro ? Pourquoi vous m’appelez comme ça ?

Demba Ba qui était sur le banc à ce moment là, a été l’un des premiers à se précipiter sur ce même arbitre pour lui demander des comptes en rétorquant après que celui ci lui ait dit que ce n’était pas raciste :

– Pourquoi quand c’est lui que vous l’appelez Black Guy et pourquoi les autres vous ne les appelez pas White Guy ?

Voyant que rien ne change, Demba Ba demande à tous ses coéquipiers de sortir du terrain et rejoindre le vestiaire, les joueurs du PSG eux même sont d’accord avec cette décision et rejoignent aussi le vestiaire, le match est interrompu. L’UEFA prendra par la suite, une décision et déplacer le 4eme arbitre dans le camion de la VAR. Cela ne changera rien, les turcs ne veulent plus revenir sur le terrain et restent au vestiaire. C’est du jamais vu dans le monde du football qu’un arbitre sorte des propos à caractère raciste à un joueur ou un membre du staff, et jamais vu que les 2 équipes sortent tout simplement du terrain après ce genre d’agissement.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura forcément un après PSG-Basaksehir, les joueurs ont montré la voie par leur geste et donneront par la même occasion des idées à d’autres si jamais ce genre de bêtise venait à se reproduire. 
L’UEFA devra sévir et prendre des décisions fortes contre le racisme pour que cela ne se reproduise plus jamais sur un terrain de football. 

Le match quand à lui est programmé demain à 18h55 et reprendra à la 13eme minute avec un nouveau corps arbitral.

Comments

comments

loading comments...
Ligue des Champions

Voir d'Autres Sujets : Ligue des Champions

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot