Coupe du Monde 2014

Mondial 2014 : 21 équipes qualifiées, encore 11 places à prendre

Mondial 2014 : 21 équipes qualifiées, encore 11 places à prendre
k-foot

Stade du Maracana, Rio, Brésil. 21 équipes sont déjà qualifiées pour le Mondial 2014 au Brésil. Il s'agit de l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Russie, la Suisse, Le Japon, la Corée-du-Sud, l'Iran, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, l'Equateur, le Honduras, les Etats-Unis et le Brésil (pays-hôte).

Stade du Maracana, Rio, Brésil. 21 équipes sont déjà qualifiées pour le Mondial 2014 au Brésil. Il s’agit de l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Russie, la Suisse, Le Japon, la Corée-du-Sud, l’Iran, l’Australie, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, l’Equateur, le Honduras, les Etats-Unis et le Brésil (pays-hôte).

 

Une Coupe du monde au Brésil, ça fait rêver. Et ça se mérite. Les Bleus le savent bien, eux qui devront jouer les barrages pour espérer se rendre au Brésil en juin prochain. France comprise, 22 équipes sont en effet toujours en lice pour décrocher l’un des 11 tickets restant pour participer à la compétition.

A l’inverse, 21 nations peuvent souffler, d’ores et déjà assurées de se rendre au pays de la samba et du football dans huit mois.
Tour d’horizon des qualifiées et des barragistes, continent par continent :

Europe

Les qualifiés.
Neuf équipes se sont directement qualifiées pour le Mondial en arrivant à la première place de leur groupe de qualification. Il s’agit de l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Russie et la Suisse. Hormis la Belgique, la Russie et la Bosnie, toutes ces équipes participaient à la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud. L’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne avaient d’ailleurs terminé aux trois premières places de la compétition.

Les barragistes.

Il reste quatre tickets à distribuer dans cette zone Europe. Les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes de qualifications sont amenés à disputer les barrages. Le Portugal, la Croatie, la Grèce et l’Ukraine, les mieux positionnés au classement Fifa seront tête de série. Ils affronteront l’une des quatre autres équipes barragistes : la France, la Roumanie, l’Islande ou la Suède, à l’occasion de barrages allers-retours les 15 et 19 novembre. Le tirage au sort aura lieu lundi 21 octobre au siège de la Fifa à Zurich (Suisse), à 14 heures (heure française).

Afrique

Encore dix pour cinq places.
 Aucun pays n’est pour l’instant qualifié pour le Mondial. Dix équipes sont encore en lice pour décrocher l’un des cinq sésames pour le Brésil. Les barrages allers ont déjà eu lieu entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire (1-3), le Nigeria et l’Ethiopie (2-1), le Cameroun et la Tunisie (0-0), l’Egypte et le Ghana (1-6), et enfin l’Algérie et le Burkina Faso (2-3). Les matchs retour auront lieu du 16 au 19 novembre.

Amérique

Les qualifiés. Dans la zone Amérique du Sud, le Brésil, en tant que pays organisateur n’a pas eu à passer par les qualifications. Il sera accompagné de l’Argentine, le Chili, la Colombie et l’Equateur. Un peu plus au nord du continent, dans la zone Concacaf, ce sont les Etats-Unis, le Costa-Rica et le Honduras qui ont décroché leur ticket pour la Coupe du monde.

Les barragistes. Dans la zone Amérique du Sud, l’Uruguay de Cavani, 5e de la poule unique, ira défier la Jordanie en barrage intercontinental les 13 et 20 novembre. Même sort dans la zone Concacaf pour le Mexique, qui ira loin de ses terres pour défier en barrage la Nouvelle-Zélande, vainqueur de la zone Océanie, également en novembre.

Asie

Les qualifiés. Le Japon, l’Iran, et la Corée du Sud, habitués à disputer la Coupe du monde, sont d’ores et déjà qualifiés. Idem pour l’Australie, qui a désormais rejoint la zone Asie afin de se frotter à une plus rude concurrence qu’en Océanie.

Le barragiste. La Jordanie, qui a éliminé le surprenant Ouzbékistan en barrage asiatique, affrontera donc l’Uruguay, 5e de la zone Amsud en barrage intercontinental. Pour elle, décrocher son ticket pour le Mondial serait une première.


Océanie

Le barragiste. Aucune équipe de la zone Océanie ne peut se qualifier directement pour le Mondial. Depuis que l’Australie a quitté la zone Océanie pour rejoindre l’Asie, la Nouvelle Zélande fait figure d’épouvantail sur le continent. En tête du groupe unique, les Kiwis devront donc affronter le Mexique en novembre pour espérer rejoindre le Brésil en juin prochain.

 –

Source : Le Parisien

Comments

comments

loading comments...
Coupe du Monde 2014

Voir d'Autres Sujets : Coupe du Monde 2014

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot