Tournois

Les Emirats prêts pour le coup d’envoi

Les Emirats prêts pour le coup d’envoi
k-foot

Les Emirats prêts pour le coup d'envoi

© Getty Images

Ce jeudi 17 octobre, le coup d’envoi officiel de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2013 sera donné au Stade Mohammed Bin Zayed à Abou Dabi. La rencontre entre le Brésil et laSlovaquie marquera le début de trois semaines d’un festival durant lequel 504 joueurs prometteurs espèrent bien marcher sur les pas de leurs glorieux aînés qui se sont révélés lors des éditions précédentes.

Pour cette première journée, quatre matches se tiendront à Abou Dabi et Ras El Khaïmah. Le Brésil, triple champion du monde, démarrera dans le Groupe A face à une Slovaquie ambitieuse. De leur côté, les Émiratis pourront compter sur le soutien de leurs supporters face au Honduras, dans le second match de ce groupe. L’Uruguay, finaliste de la dernière édition, espère prendre un bon départ face à la Nouvelle-Zélande, championne d’Océanie. Le deuxième match du Groupe B verra s’affronter la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, et l’Italie, en quête de sa première couronne mondiale dans cette catégorie.

Le programme

17 octobre

Groupe A
Brésil – Slovaquie, Stade Mohammed Bin Zayed, Abou Dabi (17h00 heure locale)
Émirats Arabes Unis – Honduras, Stade Mohammed Bin Zayed, Abou Dabi (20h00 heure locale)

Groupe B
Uruguay – Nouvelle-Zélande, Stade Emirates, Ras El Khaïmah (17h00 heure locale)
Côte d’Ivoire – Italie, Stade Emirates, Ras El Khaïmah (20h00 heure locale)

L’affiche
La Côte d’Ivoire et l’Italie s’affrontent pour la troisième fois dans l’histoire de la compétition. Leur bilan est d’une victoire partout puisque les Ivoiriens ont emporté le match pour la troisième place (2:1) après prolongation à Canada 1987, puis les Transalpins se sont vengés (4:3) en match d’ouverture de Pérou 2005. Les champions d’Afrique comptent sur le gardien Seck Diabagate et le défenseur Franck Kessie pour repousser les assauts des protégés de Daniele Zoratto, qui espère bien devenir le premier entraîneur à emmener les Azzurrini jusqu’au titre mondial.

Les autres rencontres
L’expérience face à l’ambition : c’est en résumé ce qui attend le Brésil contre la Slovaquie dans le Groupe A. La Seleçao chevronnée est en quête de sa quatrième couronne mondiale, alors que laSlovaquie participe pour la première fois à cette compétition depuis son indépendance.

Après cette rencontre d’ouverture à Abou Dabi, les locaux entreront en scène face au Honduras et tenteront d’obtenir une victoire importante face à leurs supporters, leur première dans l’histoire de cette compétition, et se mettre sur de bons rails pour la suite.

L’autre rencontre du groupe sera l’occasion pour la Nouvelle-Zélande de prendre sa revanche sur l’Uruguay après sa défaite (0:5) à l’édition 1999, qui s’est tenue chez les champions d’Océanie. De son côté, Fabian Coito compte bien engranger trois points avant deux duels a priori plus compliqués face à la Côte d’Ivoire et l’Italie.

Le joueur à suivre
Gabriel (BRA)
Le Brésil pourra s’appuyer sur sa pléiade d’attaquants exceptionnels et en particulier sur Gabriel ouGabigol, comme le surnomment les supporters de Santos, club avec lequel il a signé un contrat professionnel en septembre dernier. Même si ce buteur d’1m78 n’a pas participé à la Copa América U-17, Argentine 2013, l’expérience qu’il a engrangée dans le championnat brésilien a convaincu le sélectionneur Alexandre Gallo de l’emmener aux Émirats.

La stat
4 – Lors des 15 Coupes du Monde de la FIFA U-17, le pays hôte n’a remporté le match d’ouverture que quatre fois. Il s’agit de l’Équateur en 1995, de l’Égypte en 1997, de la Finlande en 2003 et du Mexique, seule équipe à remporter le trophée sur ses terres, en 2011.

Entendu…
« Les résultats prouvent que la préparation pour la Coupe du Monde se passe bien. Les joueurs doivent maintenir ce niveau et garder leur esprit combatif sur le terrain pour gagner dans cette compétition » – Rashed Albedwawi, sélectionneur des Émirats Arabes Unis

 

Source : fifa.com

Comments

comments

loading comments...
Tournois

Voir d'Autres Sujets : Tournois

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot