UEFA

Ibrahimovic, le Ballon d’Or inattendu ?

Ibrahimovic, le Ballon d’Or inattendu ?
k-foot

Ibra peut-il vraiment se mêler à la lutte pour le Ballon d’Or 2013 ?

Depuis plusieurs semaines, le scénario du Ballon d’Or 2013 semble écrit. Les habitués que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi devraient avoir à jouter contre Franck Ribéry pour l’obtention du titre individuel suprême sur l’année 2013. Mais un homme semble capable de bousculer les pronostics établis: Zlatan Ibrahimovic.

A chaque fin d’année depuis maintenant quatre ans, il n’y a pas de suspense, ou si peu. Lionel Messi est le meilleur joueur de la planète et vient coup sur coup d’inscrire quatre fois son nom au palmarès du Fifa Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo étant le dernier, en 2008, à avoir gagner avant le début du règne de l’international argentin du FC Barcelone. Le Portugais n’était alors pas encore arrivé au Real Madrid et aurait pu être un lauréat tout désigné pour l’édition 2013.

Au cours des derniers, Messi a été moins étincelant que par le passé, notamment freiné par différentes blessures, alors que les Blaugranas n’ont remporté que la Liga. Pour sa part, d’un point de vue strictement individuel, le Merengue a brillé mais n’a remporté aucun titre majeur en club. Or, depuis toujours ou presque, un Ballon d’Or Fifa a remporté des titres au cours de la saison écoulé. On se souvient qu’en 2006, Zinedine Zidane devait être primé, et l’aurait sans doute été s’il n’avait pas été exclu en finale de la Coupe du monde et si les Bleus n’avaient pas assisté au sacre de la Squadra Azzurra.

Comme Sneijder en 2010 ?

Au lieu de cela, c’est justement Fabio Cannavaro qui avait été désigné en qualité de champion du monde et d’Italie avec la Juventus. Pourtant, la saison de l’intéressé n’avait pas non plus été particulièrement transcendante. En 2002, le Brésilien Ronaldo avait lui été blessé une partie de la saison mais avait mené la Seleçao au titre mondial en étant meilleur buteur du tournoi. Cela avait suffi pour rafler la mise…

CR7 aurait donc toutes les cartes en mains si Franck Ribéry n’avait pas réussi une année 2013 étonnante, remportant qui plus est la Bundesliga et la Ligue des champions, en se montrant maintes et maintes fois décisifs. Et voilà que, pour ajouter à cela, Zlatan Ibrahimovic termine fort avant d’aborder 2014. Meilleur buteur du championnat de France, sacré en Ligue 1, quart de finaliste en Ligue des champions, le géant suédois est actuellement en train de marquer les esprits. Il vient de signer plusieurs buts spectaculaires dont les images ont fait le tour du monde, et s’est offert un quadruplé sur la pelouse du RSC Anderlecht mercredi soir (0-5). De quoi faire pencher la balance dans l’esprit du jury ?

Rien d’impossible, même si la sélection suédoise ne figure pas parmi les grands d’Europe. Mais si Ibra réussi à se montrer décisif en barrage, face au Portugal de Cristiano Ronaldo qui plus est, et à envoyer ses compatriotes au Brésil pour le Mondial, sa candidature pour le Ballon d’Or Fifa 2013 serait alors bien réelle. Marco Verratti, son coéquipier au PSG, n’ose y croire. « On le décerne généralement à des joueurs qui gagnent des compétitions. Pour moi, celui qui mérite le plus de le gagner cette année, c’est Ribéry. Sur ses qualités techniques, Ibra est quelqu’un qui peut gagner le Ballon d’Or et j’espère qu’il le gagnera un jour« , explique le jeune Transalpin sur RMC.

Encore faut-il que l’ancien Milanais ait résisté au premier écrémage. Mardi, la liste des 23 derniers rescapés en course pour ce titre suprême, sera dévoilé. Si Zlatan Ibrahimovic n’y est pas, le rêve du Suédois sera passé et pourra s’étonner de ne pas être cité malgré une année 2013 réussi. Mais le Ballon d’Or Fifa a parfois livré des verdicts étranges. Rappelez-vous de 2010… Wesley Sneijder avait été le métronome de la sélection des Pays-Bas finaliste du Mondial, et de l’Inter Milan vainqueur de la Ligue des champions, de la Coupe d’Italie et de la Serie A notamment, il n’avait pourtant pas été sur le podium.

Source : football.fr

Comments

comments

loading comments...
UEFA

Voir d'Autres Sujets : UEFA

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot