CAF

Gabon – Espagne : pourquoi le match n’aura pas lieu en 2013

Gabon – Espagne : pourquoi le match n’aura pas lieu en 2013
k-foot
Les capitaines du Gabon et de l'Espagne : Daniel Cousin et Iker Casillas.Les capitaines du Gabon et de l’Espagne : Daniel Cousin et Iker Casillas. © DR/Montage J.A.

 

 

 

 

 

Des médias espagnols ont annoncé la venue de la Roja à Libreville le 19 novembre prochain, et le match entre le Gabon et l’Espagne figure sur le site internet de la Fifa à cette date. Pourtant, les champions du monde en titre ne viendront pas dans la capitale gabonaise. En tout cas pas en 2013…

Il y a eu le Brésil en novembre 2011 (0-2), le Portugal un an plus tard (2-2), et le Gabon aurait pu s’offrir une autre pointure du football mondial. Et pas n’importe laquelle, puisque l’Espagne est toujours annoncée à Libreville le 19 novembre prochain sur plusieurs sites Internet. La semaine dernière, des médias espagnols assuraient encore que la sélection de Vicente del Bosque affronterait les Panthères pour la dernière date internationale Fifa de l’année 2013.

« Si l’Espagne doit venir à Libreville, la date du 19 novembre n’est pas envisageable », précise une source proche du dossier. Les premiers contacts entre l’Espagne et le Gabon – ce type de projet est directement piloté par le palais présidentiel – remontent à environ six mois. « Il a été demandé aux espagnols quelles seraient leurs disponibilités. Il y a deux ou trois mois, il était question de novembre. Puis les Gabonais, qui n’avaient pas de réponse officielle, ont appris que l’Espagne avait déjà trouvé des adversaires pour les 15 et 19 novembre, notamment un match face à la Russie à Dubaï (le 15 novembre). Or, ce Gabon-Espagne continuait à être annoncé, alors que rien n’avait été signé », poursuit notre source.

Rendez-vous en 2014 ?

En fin de semaine dernière, la fédération espagnole a finalement envoyé à Libreville des éléments pour finaliser la venue de la Roja, accompagnée d’une proposition de contrat. Le quotidien Marca a même évoqué la somme de 4 millions d’euros que la présidence gabonaise était prête à débourser pour faire venir les champions d’Europe et du monde en titre.

« Pour le Gabon, il est impossible d’organiser la venue d’une telle équipe en si peu de temps. Cela demande une grosse logistique. De plus, il y a des travaux au stade de l’Amitié, et les Panthères n’ont pas de sélectionneur. Nous avons proposé d’autres dates, mais en 2014. La fédération espagnole devrait publier un communiqué prochainement », ajoute notre source, également interrogée sur le chiffre avancé par Marca. « C’est assez éloigné de la réalité. Le Brésil, en 2011, n’avait pas touché ce cachet. Si l’Espagne vient un jour jouer au Gabon, ce ne sera pas pour ce montant. » La Roja, quant à elle, n’a pas encore trouvé d’adversaire, puisque le match face à la Russie n’aura probablement pas lieu.
Source : Jeuneafrique.com

Comments

comments

loading comments...
CAF

Voir d'Autres Sujets : CAF

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot