
Nadine Angerer
En 2013, Nadine Angerer a confirmé qu’elle appartenait toujours au cercle des meilleures footballeuses de la planète. La gardienne allemande a multiplié les performances inspirées en Suède, contribuant ainsi au triomphe de son pays en finale de l’UEFA EURO féminin. Véritable relais de Silvia Neid auprès de la jeune génération, l’internationale allemande de 35 ans est aujourd’hui la joueuse la plus capée du groupe. Sur le terrain, Angerer a réussi l’exploit d’arrêter deux penalties norvégiens en finale du grand rendez-vous européen. La courte victoire (1:0) de laMannschaft porte donc sa marque. Ses extraordinaires performances individuelles ne sont pas passées inaperçues : Angerer a été élue footballeuse européenne de l’année.
Nadine Angerer a pris l’habitude de jouer les premiers rôles dans les grandes compétitions internationales. En 2007, la gardienne allemande s’était déjà illustrée de manière décisive en repoussant un penalty de Marta en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Grâce à elle, laMannschaft s’était imposée 2:0 et avait remporté son deuxième titre mondial consécutif. Ce succès porte indiscutablement la marque d’Angerer, qui n’a encaissé aucun but en six sorties.
Pourtant, rien ne prédisposait Natze à une illustre carrière internationale. Elle débute en sélection en août 1996, à l’occasion d’un match amical remporté face aux Pays-Bas (3:0). Par la suite, elle passe dix ans dans l’ombre de l’indéboulonnable Silke Rottenberg et doit se contenter du rôle de doublure. Au cours de cette période, elle remporte une Coupe du Monde Féminine (2003) et trois Euros féminins (1997, 2001 et 2005), sans toutefois passer une minute sur le terrain. Victime d’une déchirure des ligaments croisés en janvier 2007, Rottenberg doit cependant céder sa place avant l’épreuve suprême en RP Chine. Angerer ne laisse pas passer sa chance.
La transition de l’ombre à la lumière ne lui pose aucun problème. Depuis septembre 2013, elle officiellement la joueuse ayant la plus grande longévité en équipe nationale. Sa 125ème sélection lui a permis de devancer la grande Birgit Prinz en tête de ce classement officieux. En 17 ans de carrière internationale, Angerer a porté les couleurs du Bayern Munich, de la Turbine Potsdam, du 1. FFC Francfort, du Klub Djurgården Damfotboll (Suède) et de Brisbane Roar (Australie). Cette année, elle se lance à la conquête du championnat des États-Unis.
Les autres finalistes
BRA
MARTA
/01/98/03/27/1980327_large-lnd.jpg)

Abby WAMBACH

Facebook
Twitter
RSS