Ballon d'OR

FIFA BALLON D’OR 2013 – Joueur de l’année – Hommes

FIFA BALLON D’OR 2013 – Joueur de l’année – Hommes
k-foot

Comme les années précédentes, 2013 a été remplie de buts pour Cristiano Ronaldo. La star portugaise a bouclé le championnat d’Espagne 2012/13 avec 34 unités au compteur, à la deuxième place du classement des buteurs derrière Messi (45). Ronaldo a également fait trembler les filets à de nombreuses reprises sur la scène européenne et en sélection. Toujours au plus haut niveau avec le Real Madrid et le Portugal, l’attaquant élu Joueur Mondial de l’Année de la FIFA en 2008 est un joueur de plus en plus emblématique desMerengues. Il a d’ailleurs prolongé son contrat jusqu’en 2018 et envisage même de terminer sa carrière dans les rangs du géant madrilène.

Sa vie a toujours tourné autour du football et de la célébrité. Baptisé d’après Ronald Reagan, l’acteur préféré de son père et futur président des États-Unis, Cristiano Ronaldo a montré très tôt l’étendue d’un talent qui allait faire de lui l’un des plus grands.

Mais ce n’est pas seulement le talent qui fait la vie, surtout dans le football. Après avoir foulé les pelouses pour la première fois dans un petit club de l’île de Madère nommé Clube Futebol Andorinha, il rejoint le Nacional da Madeira et, à 11 ans, doit relever le plus gros défi de sa vie. C’est à cet âge en effet qu’il quitte son île natale, totalement seul, pour rejoindre le fameux centre de formation du Sporting Clube de Portugal. Ses difficultés personnelles liées à l’éloignement de sa famille ne l’empêchent pas de continuer de progresser. Il entre dans l’histoire en devenant le premier joueur à évoluer en même temps dans les équipes U-16, U-17, U-18, réserve et première d’un même club !

À l’occasion de ses débuts officiels chez les Lions, il réussit un doublé mais à cette époque déjà, son talent a franchi les frontières du Portugal. Pour l’inauguration de l’Estádio José de Alvalade de Lisbonne, le Sporting accueille Manchester United. Quand Sir Alex Ferguson s’aperçoit depuis son banc du talent insolent du footballeur de 18 ans, il ne doute pas un instant : il a devant lui le successeur de David Beckham à Old Trafford.

Les années anglaises de Ronaldo sont marquées par une multitude de prestations et de buts merveilleux. De fait, personne n’est surpris lorsqu’en 2009, il prend la direction du Real Madrid pour un transfert dont le montant établit un nouveau record mondial en la matière. Dans le même temps, il fait les beaux jours du Portugal, se hissant même au niveau de Pauleta, jusque-là meilleur buteur de l’histoire de la sélection lusitanienne avec 47 unités.

Ronaldo a participé avec le Portugal aux phases finales des UEFA EUROS 2004, 2008 et 2012 ainsi qu’aux éditions 2006 et 2010 de la Coupe du Monde de la FIFA™. Il a décroché le trophée du FIFA Ballon d’Or en 2008 et a été en 2009 le premier récipiendaire du Prix Puskás de la FIFA.

L’année 2013 a une nouvelle fois été riche en buts pour Cristiano Ronaldo, qui fête donc le deuxième FIFA Ballon d’Or de sa carrière.

Les autres finalistes

 

Lionel MESSI

ARGARGENTINE

Lionel MESSIAprès avoir décroché un quatrième FIFA Ballon d’Or consécutif, fait inédit dans l’histoire du football, l’extraterrestre du FC Barcelone n’est pas redescendu sur Terre. C’est ainsi qu’à la Liga 2012/13 remportée avec le club catalan, il a ajouté le titre de Pichichi revenant au meilleur buteur. Avec la sélection argentine, il a terminé à la deuxième place du classement des réalisateurs de la compétition préliminaire sud-américaine pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. La Pulga a ainsi été un artisan majeur de la qualification pour l’épreuve suprême, qu’il disputera pour la troisième fois de sa carrière. À 26 ans, le génial attaquant est bien placé par battre un nouveau record : celui du nombre de buts inscrits en Ligue des champions de l’UEFA.
FRAFRA

Franck RIBERY

Franck RIBERYDeuxième de Bundesiga, finaliste de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des champions de l’UEFA : l’année 2012 avait été frustrante pour Franck Ribéry et le Bayern Munich. Du coup, un an après, le Français a passé la vitesse supérieure pour atteindre la plus haute marche dans les trois compétitions, tout en y ajoutant une Supercoupe d’Europe. Mieux, l’arme fatale bavaroise a également haussé son niveau sous le maillot bleu, où il se montre de plus en plus convaincant et décisif. Ses dribbles imprévisibles, sa frappe puissante et précise, et sa pointe de vitesse sont les meilleurs atouts pour maintenir le Bayern au sommet et aider la France à y revenir. Ils lui ont déjà permis d’être élu Meilleur joueur d’Europe de l’UEFA.
Source : fifa.com

Comments

comments

loading comments...
Ballon d'OR

Voir d'Autres Sujets : Ballon d'OR

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot