Ballon d'OR

Entraîneur de l’Année – Hommes- FIFA BALLON D’OR

Entraîneur de l’Année – Hommes- FIFA BALLON D’OR
k-foot

L’année 2013 a permis à Jupp Heynckes d’entrer dans l’histoire. L’ancien international allemand a collectionné les trophées tout au long de sa carrière, mais l’exploit accompli avec le Bayern Munich restera dans les annales. Heynckes est en effet le premier entraîneur à avoir réussi le triplé à la tête d’une équipe allemande. Six journées avant la fin de la saison 2012/13, les Munichois étaient déjà assurés de remporter la Bundesliga. En mai, ils ont triomphé en finale de la Ligue des champions de l‘UEFA, avant de terminer l’année en beauté en s’offrant la Coupe d’Allemagne. Au début de la saison, Pep Guardiola a pris le relais de Heynckes sur le banc du Bayern.

La saison 2012/13 marque incontestablement le couronnement de la carrière de Jupp Heynckes. Joueur, l’ancien international collectionne les trophées : quatre titres de champion de RFA, une Coupe de RFA, une Coupe UEFA, un UEFA EURO et une Coupe du Monde de la FIFA™. Il raccroche définitivement les crampons en 1979 pour devenir entraîneur de son club de cœur, le Borussia Mönchengladbach. À 34 ans, il devient le plus jeune technicien de l’élite allemande. Sa première expérience sur le banc est marquée par la découverte du jeune Lothar Matthäus, futur Joueur Mondial de la FIFA et recordman des sélections en équipe d’Allemagne.

En 1987, il fait son premier passage au Bayern Munich. Sa deuxième saison sur les bords de l’Isar lui donne l’occasion de remporter son premier championnat de RFA en tant qu’entraîneur. Il défend son titre avec succès l’année suivante. La suite de sa carrière le mène successivement à l’Athletic Bilbao, à l’Eintracht Francfort, à Tenerife et au Real Madrid, avec lequel il remporte la Ligue des champions de l’UEFA en 1998.

Il effectue ensuite un bref passage d’un an au Benfica Lisbonne, avant de retrouver Bilbao. Il revient en Allemagne en 2003 pour entraîneur Schalke 04, avant de retrouver Mönchengladbach pour une deuxième expérience. En 2009, Don Jupp occupe le poste d’entraîneur intérimaire au Bayern Munich, ce qui lui donne l’occasion de diriger pour la deuxième fois le club le plus titré du pays.

Parti au Bayer Leverkusen, il enchaîne une série de 24 matches sans défaite, établissant au passage un nouveau record au sein de l’élite allemande. Sous son impulsion, le Werkself retrouve la Ligue des champions pour la première fois en sept ans. Les dirigeants du Bayern décident alors de le rappeler pour un troisième mandat. Cette ultime expérience lui donne l’occasion de finir sa carrière en beauté : Heynckes réalise un fameux triplé et accumule les records de toutes sortes aux commandes du club bavarois.

En 34 ans de carrière, cet entraîneur à succès a accumulé deux Ligues des champions, trois championnats d’Allemagne et une Coupe d’Allemagne. Sur le plan personnel, il a récemment été élu technicien de l’année 2013 en Allemagne. Cet heureux père de famille se prépare maintenant à couler des jours tranquilles en compagnie de son épouse Iris dans une ferme des environs de Mönchengladbach.

SCOSCO

Alex FERGUSON

Alex FERGUSONAprès 26 années et d’innombrables trophées remportés avec Manchester United, Sir Alex Ferguson a conclu sa carrière d’entraîneur à Old Trafford de la plus belle des façons, en gagnant une ultime Premier League, avec 11 points d’avance sur le grand rival Manchester City, le 13ème et dernier titre de champion remporté par l’Écossais. Le 8 mai 2013, tout juste 16 jours après avoir décroché une nouvelle couronne en Angleterre, Ferguson a annoncé sa retraite, mais est resté au club en tant que directeur et ambassadeur. Ferguson a remporté 49 trophées comme entraîneur, ce qui fait de lui le technicien britannique le plus titré de l’histoire.
GERGER

Jürgen KLOPP

Jürgen KLOPPDepuis sa prise de fonction en 2008, Jürgen Klopp a réussi à ramener le Borussia Dortmund sur le devant de la scène européenne. Grâce à lui, le BVB enflamme les tribunes avec la rapidité de ses combinaisons de jeu et son pressing offensif. Après le doublé championnat et coupe d’Allemagne en 2012, l’entraîneur de 46 ans a confirmé en 2013 qu’il fallait compter avec lesSchwarzgelben. À l’échelle nationale, le Dortmund a terminé deuxième du championnat ; au niveau international, il a atteint la finale de la Ligue des champions de l’UEFA, avant de s’incliner 2:1 face au Bayern Munich. Véritable génie tactique, Klopp est un entraîneur qui s’identifie totalement à son club et jouit d’une grande popularité auprès des supporters, qui apprécient son franc-parler.
Source : fifa.com

Comments

comments

loading comments...
Ballon d'OR

Voir d'Autres Sujets : Ballon d'OR

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot