Allemagne

Des sanctions pour les hommages à George Floyd ?

Des sanctions pour les hommages à George Floyd ?
k-foot

La fédération allemande pourrait sanctionner les joueurs qui ont rendu hommage à George Floyd…

Jadon Sancho a reçu un carton jaune, dimanche, pour avoir soulevé son maillot et dévoilé un message de soutien à George Floyd, décédé après une arrestation dans les rues de Minneapolis. L’ailier du Borussia Dortmund pourrait être sanctionné pour ce geste, tout comme les autres joueurs qui ont pris position sur le sujet, comme Achraf Hakimi, Weston McKennie ou le Français Marcus Thuram.

« L’organe de contrôle de la DFB se penchera sur cette question dans les prochains jours et examinera les circonstances de l’affaire », indique ainsi un communiqué de la fédération allemande. Le règlement de la Fifa est ainsi clair. Les joueurs n’ont pas le droit de faire passer des messages « politiques, religieux ou personnels ». Mais selon le directeur exécutif de Fare Network (une ONG qui lutte contre le racisme et les discriminations dans le football), ce serait une grave erreur.

« Le carton jaune adressé à Jadon Sancho, ou qui le serait à tout autre joueur, pour avoir fait une déclaration en soutien à un homme qui a été injustement tué, est une mauvaise décision, a déclaré Piara Powar à l’agence Associated Press. Ce n’est pas une cause politique partisane, ni un problème qui menace le football mais une expression d’inquiétude et de solidarité de la part des joueurs des minorités. »

« Nous ne devons pas craindre de parler de ce qui est juste »

« Refuser aux athlètes de haut niveau la possibilité d’exprimer leur inquiétude sur de grands problèmes n’est ni correct ni contrôlable dans l’ère post-Kaepernick », a ajouté Powar, en référence au quarterback des San Francisco 49ers qui, dès 2016, s’était agenouillé pendant l’hymne américain pour dénoncer les violences policières et notamment les violences raciales.

On peut espérer que la fédération allemande se montre clémente et compréhensive envers les joueurs. En 2014, le joueur de Cologne Anthony Ujah s’en était tiré avec un simple avertissement pour son message de soutien adressé à Eric Garner, décédé dans des conditions similaires à celles de George Floyd.

Quoi qu’il arrive, il semble que les joueurs comme Sancho ne se tairont par crainte d’éventuelles sanctions. « Nous ne devons pas craindre de parler de ce qui est juste, a écrit l’international anglais sur Instagram. Nous devons nous unir et lutter pour la justice. Nous sommes plus forts ensemble! »

 

Source : football.fr

Comments

comments

loading comments...

Voir d'Autres Sujets : Allemagne

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot