Tournois

CM-U17 : La classe latino-américaine

CM-U17 : La classe latino-américaine
k-foot

La classe latino-américaine

© Getty Images

LE FILM DE LA JOURNÉE – Les équipes sud-américaines ont envoyé un signal fort à leurs adversaires lors de la journée inaugurale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2013. LeBrésil n’a pas fait mystère de ses ambitions en s’imposant 6:1 face à la Slovaquie, et l’Uruguay a emboîté le pas en mieux en battant la Nouvelle-Zélande 7:0.

Dans la deuxième partie de la soirée, les rencontres ont été moins prolifiques, avec un succès (1:0) de l’Italie sur la Côte d’Ivoire et une victoire (2:1) historique du Honduras sur un pays hôte vaillant à Abou Dabi.

Les résultats
Groupe A – Abou Dabi
Brésil 6:1 Slovaquie
Émirats Arabes Unis 1:2 Honduras

Groupe B – Ras El Khaïmah
Uruguay 7:0 Nouvelle-Zélande
Côte d’Ivoire 0:1 Italie

Les moments-clés
Des buteurs affûtés : Pour le premier match du Brésil dans la compétition, contre la Slovaquie, le prodige Mosquito a frappé fort en inscrivant un triplé à Abou Dabi. Le rapide et habile attaquant de l’Atlético Paranaense est déjà bien parti, à condition de garder cette forme-là, pour terminer en tête du classement des buteurs de la compétition. Mais il a déjà des concurrents en la matière, à l’image de son coéquipier Nathan, auteur d’un doublé, tout comme l’Uruguayen Leandro Otormin. La star de Nacional a été l’auteur de deux buts et de deux passes décisives contre la Nouvelle-Zélande.

À reculons : Le sélectionneur brésilien Alexandre Gallo était suspendu pour les grands débuts de laSeleção dans la compétition. C’est donc son adjoint et ami Mauricio Copertino qui l’a suppléé. Pendant toute la durée du match, Copertino, d’un naturel réservé, a paru assez nerveux sur son banc de touche. Au coup de sifflet final, on l’a senti très soulagé de savoir que Gallo allait pouvoir reprendre la main. Les deux hommes ont joué ensemble pendant trois saisons à Santos dans les années 1990 et entraînent ensemble depuis huit ans. « C’est lui le leader, pas moi », assurait Copertino à l’issue du match remporté 6:1 par le Brésil. « Un match sur le banc me suffit », a-t-il ajouté avant de s’éclipser dans les vestiaires.

Un feu d’artifice avant, mais pas pendant : Le pays hôte a donné un feu d’artifice avant la rencontre, durant la cérémonie d’ouverture à Abou Dabi, mais n’a pas su récidiver pendant son match contre leHonduras. Après un éblouissant spectacle au cours duquel le drapeau des Émirats Arabes Unis a été reproduit en feu d’artifice dans toute la ville, des milliers d’enfants ont repris en chœur l’hymne national, mais cela n’a pas suffi à éviter une défaite 2:1 du pays hôte contre le Honduras.

Jeunes et grands : La Côte d’Ivoire et l’Italie possédaient toutes les deux dans leurs rangs des attaquants très grands. L’Ivoirien Chris Bedia mesure 1m89 et dans l’autre camp, le capitaine italienAlberto Cerri culmine à 1m94. Le gardien africain est même un peu plus grand que Bedia, mais cela ne lui a pas suffi à éviter un but fatal marqué par les Transalpins, qui ont décroché une victoire sur la plus petite des marges après une rencontre extrêmement tendue et tactique.

La stat
13
 – C’est le nombre de buts marqués dans la journée inaugurale d’Émirats Arabes Unis 2013 par les équipes sud-américaines, l’Uruguay et le Brésil, c’est-à-dire neuf de plus que les trois autres équipes impliquées. À ce rythme, l’Uruguay pourrait bien atteindre la finale du tournoi pour la deuxième fois consécutive, ou le Brésil remporter sa quatrième couronne dans l’épreuve…

Entendu…
« Nous avons fait un long voyage et cela fait longtemps que nous nous préparons ensemble pour ce tournoi et pour ce match. Nous voulions absolument éviter de concéder un but tôt dans la partie. Cette ouverture du score a complètement déstabilisé mes joueurs » – Darren Bazeley, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande

Le programme
Groupe C
Croatie – Maroc (Fujaïrah, 17h00)
Panama – Ouzbékistan (Fujaïrah 20h00)

Groupe D
Tunisie – Venezuela (Charjah, 17h00)
Russie – Japon (Charjah 20h00)

 

Source : fifa.com

Comments

comments

loading comments...
Tournois

Voir d'Autres Sujets : Tournois

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot