Espagne

Aragonés n’est plus

Aragonés n’est plus
k-foot

Luis Aragonés est mort à l’âge de 75 ans.

C’est un monument du football espagnol qui disparaît… Luis Aragonés est décédé ce samedi à l’âge de 75 ans des suites d’une leucémie. Celui qui avait remporté l’Euro 2008 avec la Furia Roja avant de laisser la place à Vicente Del Bosque avait pris sa retraite il y a seulement deux mois…

Jusqu’au bout ou presque, il est resté au plus proche du terrain… Luis Aragonés souffrait d’une leucémie depuis de longs mois mais avait continué de faire son métier d’entraîneur autant que faire se peut. Il avait finalement pris la décision de raccrocher définitivement le 5 décembre dernier, et s’est éteint ce samedi matin, annonce la Radio Nationale d’Espagne. A 75 ans, le technicien espagnol marquera définitivement l’histoire du football de son pays.

En tant que joueur, il fut notamment le symbole de l’Atlético de Madrid, dont il porta les couleurs dix ans durant dans les années 60, avant d’en devenir le responsable de l’équipe première à peine ses crampons rangés au vestiaire. Il mènera au total les Colchoneros à quatre titres en Liga et cinq en Coupe du Roi, sans oublier la Coupe Intercontinentale 1974. Puis en 2004, il prend les rênes de l’équipe nationale et sera le premier guide de la génération dorée des Xavi Hernandez et autre Andrés Iniesta. C’est sous la tutelle de Luis Aragonés que la Furia Roja remporte son premier titre, l’Euro 2008. Depuis, son successeur, Vicente Del Bosque, a remporté la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012…

Toutefois, le défunt restera également un personnage discuté. En 2004, il avait défrayé la chronique à l’occasion d’un entraînement filmé avec la sélection espagnole, où il apparaissait discutant avec José Antonio Reyes, motivant notamment celui qui était alors à Arsenal en insultant Thierry Henry de « noir de merde« . En réponse, sa fédération lui avait infligé une sanction financière de l’ordre de… 3000 euros.

Souce : football.fr

Comments

comments

loading comments...
Espagne

Voir d'Autres Sujets : Espagne

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot