CONMEBOL

1ère Partie : Le Brésil face aux sélections asiatiques

1ère Partie : Le Brésil face aux sélections asiatiques
k-foot

Buteur face au Japon, Neymar pourrait récidiver face à la Corée du Sud – Action Images
Sambafoot fait le bilan des rencontres de la Seleção face aux sélections du vaste continent asiatique avant cette rencontre face à la Corée du Sud. Première partie.

Le continent asiatique n’est pas inconnu pour la Seleção qui a affronté plusieurs nations de cet immense continent, le plus peuplé de la planète, que ce soit en compétitions officielles, en matches amicaux ou matchs de galas. Et prochainement le Brésil qui prépare son mondial va disputer deux rencontres amicales face à la Corée du Sud et la Zambie, deux rencontres qui pourront permettent à Scolari de voir ou revoir certains joueurs avant de dévoiler sa liste de 23 joueurs retenus pour tenter de remporter une sixième victoire en Coupe du Monde, mais nous n’en sommes pas encore là et nous vous proposons de voir quelles ont été les performances brésiliennes face un football qui depuis de nombreuses années est en plein essor et affiche de bons résultats face aux autres sélections des autres continents, pour preuve cette quatrième place obtenue par la Corée du Sud lors du mondial co-organisé avec le Japon.

La première nation du continent aurait dû et pu être Israël mais pour des raisons extra-sportives, la formation israélienne évolue avec les équipes européennes et c’est pour cette raison que les rencontres face aux israéliens ne sont pas prises en comptes (1963 et 1987).

Une première face à l’Asie

Curieusement c’est en Australie que le Brésil va donc affronter sa première équipe asiatique affiliée à l’AFC (Fédération asiatique de football), une rencontre dans le cadre du tournoi amical organisé par  la Fédération australienne pour les festivités qui ont marquées le Bicentenaire de la naissance du pays. Et c’est l’Arabie Saoudite de Carlos Alberto Parreira, aujourd’hui adjoint de Scolari qui fût donc le premier adversaire officielle de la Seleção. Une rencontre disputée sur la pelouse de l’Olimpic Park de Melbourne, avec une victoire la première des vingt-deux oppositions face à des formations asiatiques, succès remporté facilement sur le score de 4 à 1. Geovani alors joueur du Vasco fût le premier buteur de la rencontre en ayant transformé à la 10’ minute du match un pénalty, Abdullah Majed est quant à lui le premier asiatique à avoir trouvé le chemin des filets brésiliens après avoir réduit la marque à la 65’ minute.

L’Asie au Brésil

Puis c’est le Japon qui fût le second adversaire des Auriverde, rencontre disputée le 23 juillet 1989 sur la pelouse du stade de São Januário, avec un succès 1 à 0 but inscrit par Bismarck.

Une première en Angleterre

La première équipe asiatique que le Brésil a affronté en Angleterre fut le Japon lors d’une rencontre comptant pour la Coupe Umbro, rencontre qui s’est déroulée le 6 Juin 1995 sur la pelouse de Goodison Park de Liverpool, ce jour là la formation dirigée par Zagallo avait battu les Blues Samouraïs sur le score de 3 à 0, Roberto Carlos ayant été le premier buteur, suivi par Zinho auteur d’un doublé.

Première tournée en Asie

Deux autres rencontres se sont déroulées cette fois ci et ce pour la première fois en Asie, tout d’abord le 9 Août 1995 à Tokyo avec une facile victoire sur le score 5 à 1, avec le premier but encaissé par la défense brésilienne, but inscrit par le japonais Masahiro Fukuda. Puis le 12 Août c’est à Seoul que la Seleção a affronté la Corée du Sud et une courte victoire 1 à 0, but inscrit par un certain Dunga.

Retour en Asie

En Août 1997 le Brésil a entamé une seconde tournée en Asie le menant successivement en Corée du Sud et au Japon, avec deux victoires à la clé, tout d’abord victoire 2 à 1 face à la Corée du Sud acquis dans les dernières minutes de la rencontre grâce à un penalty transformé par Ronaldo (82’) et le but de la victoire  d’Anderson à la 90’. Puis le Japon s’est incliné 3 à 0 à Tokyo avec un doublé de Flavio Conceição et un troisième but de Junior Baiano.

Victoire en Coupe des Confédérations

Après ces deux succès enregistrés face à la Corée du Sud et au Japon, la Seleção est revenue en Asie et plus précisément en Arabie Saoudite pour y disputer la Coupe des Confédérations et comme premier adversaire qui l’aura mené à une victoire finale dans cette épreuve, c’est la formation d’Arabie Saoudite de l’allemand Otto Pfister qui s’était trouvée sur le chemin de la sélection dirigée par Zagallo, une formation saoudienne battue 3 à 0 et un doublé de Romário.

Défaite brésilienne

Avant de se rendre au Mexique pour participer à la Coupe des Confédérations et y défendre son titre, la Seleção a joué deux rencontres encore une fois face à la Corée du Sud en Malaisie et avait été battue pour la première fois sur le score de 1 à 0 un but historique pour les coréens puisqu’à ce jour c’est la seule victoire des Guerriers de Taegeuk, but inscrit par Kim Do-hoon à l’ultime minute. Trois jours plus tard c’est les japonais qui recevaient à Tokyo les Auriverde qui cette fois-ci se sont imposés sur le score de 2 à 0, avec des buts d’Amoroso et Emerson.

Tournée asiatique pour la Seleção

A l’approche de la Coupe des Confédérations qui s’est déroulée au Mexique, le Brésil s’est envolé pour  une mini-tournée en Corée du Sud et au Japon (28 au 31 Mars 1999), cette mini-tournée avait mal débuté avec une défaite à Séoul face aux Coréens, vainqueurs 1 à 0, puis trois jours plus tard à Tokyo, la Seleção de Luxemburgo avait pris le meilleur sur son homologue sur le score de 2 à 0, des buts inscrits par Amoroso et Emerson.

Match exhibition à Bangkok

Avide de faire remplir les caisses de la fédération, la CBF avait organisé une rencontre amicale à Bangkok face à la Thaïlande, rencontre où quelques joueurs s’étaient posés la question de savoir ce qu’ils pouvaient retirer de ce genre de rencontre, la formation thaïlandaise n’ayant pas résisté aux assauts brésiliens, ponctué par une victoire sans appel de 7 à 0.

Retour au Japon

La Seleção qui vivait en 2001 une période de transition, débarquait au Japon pour y disputer la Coupe des Confédérations, elle y a entre autre affronté le Japon du Français Philippe Troussier, et les deux équipes n’ayant pu faire mieux que se séparer sur un score nul et vierge de zéro à zéro, tout en ayant offert une bien pâle prestation.

Nouveau revers saoudien

Certainement encore traumatisé par sa déroute 8 à 2 lors de la Coupe des Confédérations au Mexique, les saoudiens avaient bien serré leur garde lors de la réception à Riyadh en ce 6 Février 2002, puisque la formation de Scolari ne l’a cette fois-ci emporté que sur la plus petites des marges, 1 à 0 but signé par Djalminha le fils de Djalma Dias (21 sélections 1962/1969)

Match de préparation en Malaisie !

Pour s’imprégner du climat particulier qui règne en Asie, le Brésil a disputé le 25 Mai 2002 soit quelques jours avant de débuter sa première rencontre du Mondial 2002, à Kuala Lumpur où elle a balayée 4 à 0 la formation locale.

 

Source : Sambafoot

Comments

comments

loading comments...
CONMEBOL

Voir d'Autres Sujets : CONMEBOL

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2015 K-Foot

Contact K-Foot